"Si on dansait..." Rachel Joyce


Titre: Si on dansait...
Auteure: Rachel Joyce
Editions XO
Paru le 16 mai 2018
374 pages
Genres: Contemporain, Romance

Synopsis...

À Londres, au bout d’une impasse délabrée, Frank n’est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.
Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d’un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin…
C’est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s’être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l’aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l’excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine.
Lui qui ne croit plus en l’amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s’écroule, il disparaît.
C’est sans compter, pourtant, sur l’extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n’est jamais trop tard pour faire renaître l’espoir et réapprendre à danser…
Avec une sensibilité magnifique, Rachel Joyce célèbre le courage de gens ordinaires, la force de l’amour, mais aussi la puissance de la musique qui, parfois, peut sauver des vies.



Mon avis....

On plonge dans ce roman, comme on s'immerge dans une bonne chanson. Parce que cette histoire est belle, parce qu'elle nous donne envie de nous allonger sur le sol pour écouter la musique. Ces musiques que l'on n'a jamais vraiment pris la peine de décortiquer pour voir à travers les notes d'un compositeur une histoire. 


Cette histoire c'est plusieurs choses très belles. C'est une romance peu banale entre deux personnes qui, de prime abord, n'ont absolument rien en commun. Un récit qui se déroule sur de nombreuses années parce qu'il faut du temps au temps. 

C'est une plume musicale qui nous transmet un amour pour la musique et son écoute par les vinyles. Ce sont des passages qui nous parlent de l'histoire des auteurs et de l'histoire qu'ils ont voulu nous raconter. Que ce soit à travers les mots de Frank ou ceux de sa mère, Peg. Une femme assez originale et dont on fait la connaissance à travers des flash-back. Ces derniers nous aidant également à comprendre ce qui a fait de Frank l'homme qu'il est. Une personne qui pense plus aux autres qu'à lui-même. Il est toujours là pour leur trouver "le" morceau parfait pour influencer le cours de leur vie, leur apporter des réponses. 

Un récit plein de mystères autour de la personne de Lisa. Une jeune femme qui débarque un peu de nulle part mais qui va avoir un grand impact sur la vie de Frank et ses proches. Elle les intrigue et nous intrigue en tant que lecteur. L'auteure nous en dévoile peu sur elle, elle aime laisser libre cours à notre imagination de trouver qui elle est et son but. Une femme pleine de surprises.

La situation de l'intrigue change peu. Une rue de Londres où vit une communauté assez hétéroclite mais qui, ensembles, forment une belle famille. Une période d'ailleurs assez compliquée pour eux vu qu'ils doivent faire face au déclin de leurs habitations/commerces et à la pression des promoteurs qui veulent tout changer. Un aspect plutôt historique que l'auteure a bien dépeint. 

D'un bout à l'autre j'ai été séduite par ce récit. Jusqu'à la fin que j'ai trouvée parfaite. 

Ma note: 💜💜💜💜💜

Un tout grand merci XO éditions et Babelio






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours