"La Solitude du gilet jaune" Zoe Brisby

Titre: La Solitude du gilet jaune
Auteure: Zoe Brisby
Editions Roman City
Paru le 17 mai 2017
267 pages
Genres: Aventure, Humoristique, Développement personnel

Synopsis...

C'est le grand jour! Ce matin, une employée modèle de la firme Poplait, une trentenaire qui ne vit et ne respire que pour le géant du yaourt, doit présenter un dossier capital au grand patron. Manque de chance, un pneu de sa voiture crève. Bloquée au bord de la route, alors que le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent. Un clochard philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur... et pour le pire! Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher sa patronne hystérique de la renvoyer, la jeune femme réalise que dans son obsession à réussir sa vie professionnelle, elle a peut-être laissé le bonheurd filer entre ses doigts. Une panne et un gilet jaune peuvent vraiment vous faire réfléchir...


Mon avis...

Ce roman, c'est un condensé de genres idéalement associés pour nous emporter dans une aventure pleine de surprises et de fantaisies.


Des personnages hauts en couleurs aux personnalités très prononcées et bien travaillées. Quel que peu clichées tout en ayant un côté déluré qui m'a totalement conquise. En héroïne, une jeune femme pleine de vie, au caractère bien tranché. A ses côtés, on va vivre une journée hors normes.

Une suite de rencontres qui, toujours sur le ton de l'humour, vont apporter au roman un petit côté philosophique/développement personnel. Des protagonistes originaux qui l'amèneront à réfléchir sur sa vie. Ils vont lui faire voir les choses autrement. Et nous-mêmes, en tant que spectateur de cette journée pour le moins insolite, seront amenés à nous interroger sur notre propre vie. 

Une suite de pages pendant la lecture desquelles je n’ai cessé de rire. Des situations et des personnages rocambolesques. Un humour irrésistible dans des réparties à mourir de rire. Surtout que l’ensemble se passe sur le bord de la route. 

Une petite touche de romance aussi. Juste ce qu’il faut pour nous donner le sourire tout en ne prenant pas le pas sur le reste du récit. 

Et quand bien même on ressent la fiction, le fait que les rencontres vécues n’ont rien de franchement réalistes. Cela ne l’empêche pas de dire de belles choses avec des phrases emplies de sagesse. De quoi faire réfléchir le lecteur tout en le divertissant. Un vrai délice. 

Un roman feel good rafraîchissant qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment. 

Je ne peux que vous le conseiller pour vos moments de détente au soleil, en terrasse ou sur la plage. 



Ma note: 💜💜💜💜💜

Un grand merci à l'auteure pour sa confiance

1 commentaire:

  1. La couverture est très funky, et ce que tu dis du contenu donne bien envie. Une lecture parfaite pour les beaux jours !

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours