"Les brumes du labyrinthe" Arnaud Niklaus

Titre: Les brumes du labyrinthe
Auteur: Arnaud Niklaus
Editions Alexandra de Saint Prix
Paru le 10 juillet 2013
80 pages
Genres: Horreur, Fantastique

Synopsis...

Surgit de ses rêves les plus angoissants, Arnaud NIKLAUS nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique pour nous les raconter. Ces huit nouvelles, où ses héros et héroïnes doivent tenter d'échapper aux tristes sorts qui leur sont réservés, sont aussi différentes que sombres. Personnages tourmentés, monstres et morts sont omniprésents dans ces pages. EXTRAITS : « Alors que Jenny se demandait que faire maintenant, la créature se mit à bouger. J'aurais dû lancer plus fort, se dit-elle. N'écoutant que son instinct de survie, elle se précipita sur la porte, la déverrouilla, et s'enfuit dans le couloir. » « Pour toute réponse, elle lui tendit son dessin. Ce dernier représentait une petite fille au visage triste, à côté d'un arbre. Toute la scène avait été dessinée au feutre noir. Une corde reliait le cou de la fillette à une branche. Un coeur noir trônait sur son buste. Mon Dieu ! Comment une enfant aussi jeune a pu dessiner une scène aussi atroce ? pensa Sarah. » « Quand il pénétra dans son jardin, il repéra immédiatement des traces de pas qui sortaient de la forêt. Il les suivi et constata qu'elles menaient à l'accès extérieur de sa cave. Samuel avait peur, car il se demandait quel genre d'animal pouvait avoir l'intelligence suffisante pour ouvrir et fermer une porte.'

Mon avis...

A travers ce recueil, l'auteur nous offre une série de nouvelles bien différentes les unes des autres. Toutes dans le genre fantastique/horreur, elles auront de quoi vous donner quelques frissons. 

D'une manière générale, je les ai trouvées assez softs et accessibles pour un large public. De longueurs variables, les idées d'intrigues sont bien trouvées et la plume entraînante. Des nouvelles qui se dévorent avec un côté palpitant et/ou angoissant. Le genre de livre à lire les soirs d'orage lorsqu'il y a une coupure courant 💀

A plusieurs reprises, l'auteur a laissé la fin ouverte et libre donc au lecteur de s'imaginer la suite. Personnellement, bien que je ne sois pas contre cette pratique (que je l'affectionne même souvent), je trouve ici qu'il aurait pu pousser encore un peu plus loin parce que j'ai parfois eu l'impression qu'au lieu que la fin soit ouverte, un chapitre manquait. C'est un peu dommage surtout que pour d'autres, les conclusions sont surprenantes. 

Un recueil qui m'a fait passer un agréable moment mais qui, je pense, conviendra mieux aux novices du genre plutôt qu'aux lecteurs avertis qui eux risquent de rester un peu sur leur faim. L'auteur a un réel potentiel dans ses idées et je souhaite qu'il ose aller plus loin encore. 

Ma note: 💜💜💜

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours