"Ce lien qui nous unit" Ninon Amey

Auteure: Ninon Amey
Titre: Ce lien qui nous unit
Auto Edition
Paru le 24 février 2018
432 pages
Genres: Jeunesse, Contemporain

Synopsis...

« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »
1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…
2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…
Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…
2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.
Quatre femmes. Quatre destins.
Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ?

Mon avis...

Il n'y a pas à dire mais Ninon Amey est devenue, pour moi, une auteure de valeur sûre. C'est le 2e ouvrage que j'ai la chance de lire et, une nouvelle fois, c'est un coup de cœur. 

J'aime son style. Cette manière qu'elle a de nous conter une histoire tout en beauté, douceur et fluidité. Dès les premières lignes, elle nous emporte dans un texte addictif avec des protagonistes très attachants. Tout y est très bien travaillé pour nous enlever l'envie d'aller voir ailleurs. Une fois qu'on y entre, on ne le lâche plus avant d'avoir tourné la dernière page. Et là, c'est le manque qui s'empare de nous parce qu'on est soudain triste de devoir quitter ses personnages!

Un démarrage en douceur, puis une intrigue qui grandit avec l'intensité d'un lien qui apporte une force nouvelle au texte. Quand bien même on voit les grandes révélations venir, cela n'enlève rien à la beauté de l'histoire. J'ai aimé la manière dont les faits s'enchaînent. Que tout ne soit pas rose et que Hannah et Matthieu rencontrent de vraies difficultés. Qu'ils faillent plusieurs années avant que la vérité n'éclate.

Une intrigue qui trouve ses sources dans le passé. C'est à travers les voix de 4 femmes que l'on va en découvrir tous les tenants et aboutissants. Que l'on pourra être horrifié par ce que la vanité d'une seule femme peut engendrer. Et en même temps, on sera heureux de voir comment les choses ont finalement évoluées.

Un gros coup de cœur.

Ma note: 💜💜💜💜💜

Un énorme merci à l'auteure pour sa confiance et son talent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours