"Le Silence et la Fureur" Natalie Carter & Nicolas d'Estienne d'Orves


Titre: Le Silence et la Fureur
Auteurs: Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves
XO éditions
1er mars 2018
368 pages
Genres: Thriller, Contemporain, Suspense, Drame

Synopsis...


Un lac perdu de l'Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon. Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Il y a dix ans, un drame l'a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d'effrayantes douleurs. Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau. Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l'île et que tout le monde surnommait le " petit prince ". Un futur pianiste de génie, comme son père. Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite. Et du silence jaillira bientôt la fureur.

Mon avis...


La musique était toute sa vie mais maintenant, elle le détruit. Max King n'est plus que l'ombre de lui-même depuis "l'accident" et, dix ans plus tard, le retour de son fils va tout bouleverser. 

Un thriller redoutable écrit à 4 mains. Une association mère/fils qui est une grande réussite. Ce duo d'auteurs nous plonge dans une ambiance pesante, limite oppressante. Pourtant, jamais la musique ne nous quitte, elle est toujours là en parfaite actrice du récit. 

Impossible de se douter de l'intensité du récit lorsqu'on le commence. L'intrigue est très bien construite, très psychologique. Elle pousse le lecteur à analyser et le maintien sans cesse dans le doute. Que s'est-il passé il y a dix ans? Quel est ce fameux accident? Et puis sur les protagonistes eux-mêmes. Sont-ils vraiment ce qu'ils paraissent? Leurs intentions sont-elles bonnes? Une foule de questions qui nous taraudent. On entre dans l'histoire et on ne veut plus la quitter avant d'enfin avoir toutes nos réponses. 

La personnalité elle-même des différents protagonistes a été très bien travaillée. Très différents les uns des autres. Même les secondaires ont cette petite touche de mystère qui vient titiller notre curiosité. Les auteurs sont allés très loin, au point de se demander si la folie ne fait pas partie elle aussi du récit. Certaines réactions pouvant venir chambouler toutes nos certitudes. C'est très profond. Ils nous font ressentir une foule d'émotions. De la peine pour ce qu'ils sont devenus, de la crainte pour ce qu'ils risquent et en même de l'appréhension face à ce dont ils sont capables. Même en suivant les protagonistes de manière séparée, ça reste flou. C'est complexe et en même temps subtil.

Pour décors, un endroit qui a perdu son faste. Un petit quelque chose de lugubre mais qui pourtant nous intrigue. On s'imagine sans soucis ce qu'il a été et ce qu'il est devenu. Une ambiance assez lourde avec des allures de huit-clos parce que l'ensemble est concentré sur un même lieu.

Une jolie touche de magie également mais là-dessus je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser la découvrir. Une petite note qui m'a séduite.

La fin du récit m'a beaucoup plu. Alors même que l'on a enfin les réponses tant attendues, une zone d'ombre subsiste. Le lecteur est alors libre d'imaginer en fonction des éléments qui lui sont donnés. 

J'ai adoré.

Ma note: 💜💜💜💜

Un tout grand merci à XO éditions pour l'envoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours